Maestro

ABOUT PLAY

24

April

La pièce

Le Maître à penser Quelque part dans une ville d'Europe du Nord, vivent Anna et Paul. Tous deux sont guitaristes, tous deux ont été les élèves d'un Maestro internationalement célèbre. Lorsque ce dernier débarque dans leur vie, c'est toute leur intimité qui en est bouleversée. Peu à peu, nous comprenons que les liens entre Anna et le Maestro sont devenus des entraves qui vont pervertir la vie du couple. La musique qui, tout au long de la pièce, est synonyme de rêve, d'épanouissement, de grandeur, mais aussi d'envie, de conflit et de douleur, va servir de révélateur des sentiments profonds de ces trois personnages.

Staff

  • Une pièce de: Hrafnhildur HAGALIN
  • Mise en scène de: Christophe Lidon
  • Adaptation: Nabil El Azan & Thomas Joussier
  • Collaboration de: Gérard Le Marquis
  • Décors: Sophie Jacob
  • Lumières: Marie-Hélène Pinon
  • Son: Michel Winogradoff
  • Assistante mise en scène: Nathalie Niel
  • Conseils techniques & enregistrements: Alvaro Bello
  • Coréalisation: Théâtre du chêne noir

Une mise en scène léchée

les trois coups / Editeur

Un quatuor de haut vol

La Marseillaise / Editeur

Maître et disciple

WebThea / Editeur

L’auteur

Pièce de Hrafnhildur HAGALIN – Première pièce, immense succès.

Née en Islande en 1965, Hrafnhildur HAGALIN suit une formation musicale qu’elle abandonne en 1990, date à laquelle elle écrit sa première pièce. Maestro, créée cette même année à Reykjavik, reçoit le Prix de la critique en 1991 et le Prix Théâtre nordique en 1992. Elle a depuis été traduite en neuf langues et primée à de nombreuses reprises en Europe du Nord et de l’Est. Elle a récemment reçu un prix en Italie et en Australie. Elle a été montée notamment à Londres, Gdansk, New-York, en Slovénie, au Danemark, en Espagne, où elle a à chaque fois connu un franc succès.

ELECTRA facile, sa deuxième pièce a été jouée au Théâtre national islandais et a été par la suite l’une des dix-sept pièces de théâtre à avoir été sélectionnée pour l’anthologie moderne des femmes.
Pièces de théâtre de l’Europe publiées par Oxford University Press en 2001. Hrafnhildur HAGALIN a récemment écrit une série pour la télévision islandais Télévision d’Etat et une nouvelle pièce pour le Théâtre National islandais intitulé NORD.

Critiques

Gilles Costaz – Les Echos – lundi 21 juillet 2008

« Saluons “le Maestro” de l’islandaise Hrafnhildur Hagalin, où Christophe Lidon a réuni Sarah Biasini, Jean-Pierre Bouvier et Thomas Joussier. “Le Maestro” est un affrontement entre musiciens. Un jeune couple de guitaristes voit arriver leur grand maître, celui qui les a formés et qui vient séduire à nouveau la jeune femme. Et ce gourou joue plusieurs jeux à la fois, en manipulateur-né. Le spectacle convainc par l’habileté de la mise en scène, qui s’attache aux sentiments voilés de chacun. Thomas Joussier s’affirme dans la discrétion. Le duo entre Sarah Biasini et Jean-Pierre Bouvier est éclatant et souterrain : la première parcourt une riche gamme d’émotions, dessinant avec sûreté la faiblesse et la force d’un être tout en sensibilité; le second s’empare avec une superbe rouerie de l’ambiguité de ce roi de l’abus de confiance. Ce moment, conçu par un scénariste virtuose, est un délectable concert d’âmes en eaux troubles. (Chêne noir, 15 heures). »

Exploitation

Avignon 2008 + -

Festival d’Avignon – Théâtre du CHÊNE NOIRdu 05 au 27 Juillet 2008, 15h00

Une pièce de Hrafnhildur HAGALIN
Mise en scène de Christophe Lidon

Acteurs Sarah Biasini, Jean-Pierre Bouvier, Thomas Joussier

Adaptation Nabil El Azan & Thomas Joussier
Collaboration de Gérard Le Marquis
Décors Sophie Jacob
Lumières Marie-Hélène Pinon
Son Michel Winogradoff
Assistante mise en scène Nathalie Niel
Conseils techniques & enregistrements Alvaro Bello
Coréalisation Théâtre du chêne noir