Vieilles Chansons Maléfiques

05

July

La pièce

Derrière ses valses et ses gâteaux, la somptueuse Vienne dissimule mal son passé intolérant et trouble. Dans cette capitale de la musique, débarque le jeune pianiste prodige Stephen Hoffman venu vivre son rêve d’étudier avec le grand professeur Schiller. Il aura plutôt droit au déclinant professeur Mashkan qui, de surcroît, enseigne le chant ! Deux hommes que tout oppose, l’un avec un lourd passé et l’autre à la découverte du sien. La pièce se déroule dans le studio du professeur Josef Mashkan, a vienne, en Autriche. Elle commence au printemps 1986, et se poursuit pendant l’été. Une pièce de John Marans.

Le casting est juste formidable : Tom Novembre, dont le personnage très "Statue du Commandeur" se fissure, est aussi bouleversant que juste… Nicolas Verdier joue la fougue, la colère à la perfection, manie le verbe avec insolence et magnifie l'empathie et la tendresse… Vieilles chansons maléfiques" est passionnant, dirigé de main de maître par un Thomas Joussier qui signe là une mise en scène et une direction d'acteurs formidables, avec un éclairage - dans tous les sens du terme - des plus réussis. Courez les applaudir !

www.tatouvu.com / Patrick Adler

C’est un huis clos musical et sidérant que nous propose le metteur en scène Thomas Joussier, avec cette adaptation en français de la première pièce de l’auteur américain Jon Marans.

www.artistikrezo.com / Hélène Kuttner

Humour, profondeur, sensibilité, failles, tristesse, joie, suspense, quelle belle partition. Passé, présent futur se côtoient avec intelligence et ont force de transmission. Thomas Joussier signe une mise en scène dynamique qui laisse place à l’émotion. La musique devient partenaire. Le propos est riche et interpellant.

Vaucluse Matin / Emmanuelle Mouillon

Cette belle opposition donne un spectacle de bonne facture auquel on adhère sans barguigner. D’un aspect trouble, voire inquiétant, la pièce dévoile peu à peu ses secrêts, ses non-dits, ses mystères ? Tel un roman policier dont l’issue se révèle étonnante, Vieilles chansons maléfiques ménage espoir et suspense, pour mieux réveiller les fantômes du passé et de la mémoire.

La Provence / Jean-Noël GRANDO

Vieilles chansons maléfiques parle de transmission, d’héritage, de mémoire, de pardon. Elle nous rappelle que rien n’est ni tout blanc ni tout noir, mais qu’il est toujours possible d’avancer. Un beau moment de théâtre, plein d’humanité.

www.critiquetheatreclau.com / Claudine Arrazat

Vieilles chansons maléfiques, adapté et mis en scène avec une précision feutrée par Thomas Joussier, convoque la mémoire dans ce qu’elle a de plus ambigu, sa capacité à survivre dans les aspects dérisoires, les rengaines anodines, les airs oubliés qui refusent de mourir. C’est sur cette corde raide que chemine le texte de Jon Marans, qui floute l’intime pour mieux tendre vers le politique, l’historique et rejoindre l’indicible vérité.

www.spectatif.com / Frédéric Perez

L’auteur

Jon Marans est un auteur dramatique américain récompensé, dont les œuvres ont été jouées sur les scènes new-yorkaises, nationales et internationales. Il est notamment l’auteur de Old Wicked Songs, finaliste du prix Pulitzer et lauréat du New York Drama League Award, qui a été joué dans plus d’une douzaine de pays, notamment dans le West End de Londres avec Bob Hoskins.

Sa pièce The Temperamentals, distinguée par l’American Library Association et primée aux Drama Desk Awards, a connu un long succès Off-Broadway. Elle est actuellement en cours d’adaptation cinématographique par Daryl Roth Productions. Marans a également réécrit le livret de la comédie musicale Paint Your Wagon de Lerner & Loewe, présentée au Fifth Avenue Theatre de Seattle, au Ordway Theater et au MUNY à St. Louis.

Parmi ses autres œuvres figurent A Strange and Separate People, Jumping for Joy, The Irrationals, et Legacy, une comédie musicale inspirée du livre Coming of Age de Studs Terkel. En 2020, il a signé le texte du programme Lyrics and Lyricists du 92nd Street Y, consacré à Yip Harburg.

Diplômé en mathématiques de l’université Duke, Jon Marans est également lauréat d’une prestigieuse bourse Guggenheim. Il travaille régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Staff

  • Lumières: Jacques Rouveyrollis
  • Décors: Jean Michel Adam

Exploitation




Festival d'Avignon 2025 + -

A partir du 5 Juillet 2025 au Chien qui fume à Avignon – Festival d’Avignon

Reserver sur notre billeterie ou par telephone au +33(0)4 90 85 13 08.

  • Une pièce de Jon Marans
  • Adaptation et mise en scène de Thomas Joussier
  • Décors Jean Michel Adam
  • Lumières Jacques Rouveyrollis