Visites à Mister Green à Paris

06

September

La piece

Ou l’accident providentiel... Ross, jeune cadre chez American Express, renverse avec sa voiture Mr Green un vieillard de 86 ans. Accusé de conduite dangereuse, il est condamné à rendre une visite hebdomadaire à la victime durant 6 mois. Depuis la mort de son épouse, Mr Green vit reclus dans son appartement, rideaux tirés, téléphone coupé. Il n’ouvre même plus son courrier et se nourrit à peine. Seules quelques habitudes raccrochent ce juif pratiquant à la vie. Lorsque Ross frappe à sa porte pour la première fois, il est reçu comme un intrus. Ses bonnes intentions sont mises à rude épreuve, Mr Green refuse toute aide. Contraint à la persévérance, Ross entre comme par effraction dans un univers confiné et figé. Une relation chaotique s’instaure au fil des semaines et se mue en rituel familier. Au rythme de leurs rencontres se déroule une joute subtile, valse hésitation entre attraction et répulsion, à laquelle s’adonnent ces êtres blessés réfugiés dans la solitude. De duos en duels, l’homme âgé et l’homme jeune font l’apprentissage de leurs différences. Instants de partage et affrontements dévoilent secrets et mensonges par omission. L’intime affleure par à coups, provoque prise de conscience et prises de becs libérateurs. Au bout du parcours, l’un et l’autre avancent à visage découvert, comme désentravés, prêts à prendre le risque de vivre.

Donnez-moi un bel accident !

Le Figaro / Editeur

Noblesse des sentiments

pariscope / Editeur

La révélation !

Paris Match / Editeur

"Visites à Mister Green" : magnifique

www.leparisien.fr / Editeur

Une pièce drôle et émouvante

LaTribune.fr / Editeur

Une visite à Mr Green s'impose

France Soir / Editeur
Patrick Prejean  

L’auteur

Première pièce, immense succès. dans le New Jersey où il a grandi, Jeff Baron vit à Manhattan. Muni d’une licence en production cinématographique à l’Université de Northwestern et d’un MBA de la Harvard Business School, il entame une brillante carrière commerciale qu’il abandonne pour devenir écrivain.

Il est l’auteur de « Escape », musique de Laura Karpman, un opéra subventionné par la Fondation Nationale des Arts, qui fut créé à l’Opéra de Los Angeles, et de « Song of Martina », opéra comique en un acte sur Martina Navratilova, qu’il a co-écrit avec Dean X Johnson et mis en scène au Carnegie Hall. En tant que scénariste, il collabore à de nombreux films et séries pour la télévision, dont « Tracey Ullman Show », « Sisters » et « A year in the life. » Au cinéma, « The Bruce Diet », film d’horreur humoristique qu’il écrit et réalise, remporte le prix Cine Golden Eagle et est présenté dans différents festivals.

« Visiting Mr Green », sa première pièce, est nominée pour le Prix de la Meilleure Pièce par la Drama League. Après un an d’exploitation à New York, la pièce, traduite en 25 langues, est jouée dans 14 pays sur les 6 continents, elle a fait l’objet de plus de 600 productions. Elle a reçu de nombreux prix dans le monde entier, dont le Kulturpreis Europa.En France Pas moins de quatre Nominations aux Molières 2002, dont meilleure pièce de création. En 1999, Jeff Baron était invité à faire une lecture de « Visiting Mr Green » aux Nations Unies.

Génèse du projet

Fidélités théâtrales, confiance et complicité artistique ont présidé à la création en français de « Visiting Mr Green ». A l’origine du projet, John Berry. Né à New York, ce réalisateur, metteur en scène et comédien fut notamment assistant et acteur pour Orson Welles au Mercury Theater, puis réalisateur à Hollywood pour la Paramount, Universal et MGM, où il dirige les plus grande stars de l’époque : Yvonne de Carlo, Joan Fontaine, Peter Lorre, Cyd Charisse. Il s’établit en France au moment du maccarthysme où il réalise, entre autre, deux grands succés d’Eddie Constantine, « Ca va barder » et « Je suis un sentimental ». Sa dernière mise en scène à Paris, « Qui a peur de Virginia Woolf ? » d’Edward Albee, avec Niels Arestrup et Myriam Boyer, fut un grand succés. Thomas Joussier, alors en formation au Théâtre Ecole du Passage chez Niels Arestrup, suit un stage sous la direction de ce géant. Bien plus tard, John Berry lui fait découvrir « Visiting Mr Green » et lui propose de jouer le rôle de Ross, lui-même interprétant Mr Green et assumant la mise en scène. Malheureusement, il décède au cours des répétitions. Pour lui rendre hommage, Thomas Joussier décide de reprendre le flambeau et de mener le projet à son terme.

Staff

  • Une pièce de Jeff Baron
  • Adaptation et mise en scène de Thomas Joussier
  • Décors Thomas Joussier
  • Lumières Denis Schlepp
  • Attaché de presse Pierre Cordier
    Telephone: 06 60 20 82 77
    Email: popresse@live.fr

Exploitation


Theatre de Passy 6 Septembre 2024 + -

A partir du 6 Septembre 2024

Reserver sur notre billeterie ou par téléphone au 01 82 28 56 40.

Theatre de Passy, 95 rue de Passy 75016 Paris.

  • Une pièce de Jeff Baron
  • Adaptation et mise en scène de Thomas Joussier
  • Décors Thomas Joussier
  • Lumières Denis Schlepp
  • Attaché de presse Pierre Cordier
    Telephone: 06 60 20 82 77
    Email: popresse@live.fr

Dossier de presse